Visites sur le terrain

Profitez des visites privilégiées chez des agriculteurs pour partager leur expérience d'acquisition ou de transfert d'entreprise agricole.  Ces gens passionnés discuteront avec vous des étapes pour réussir, de leurs bons coups et des écueils à éviter.

Ferme Grison Haflinger (élevage de chevaux)

Th​éo Hug

126 chemin Grande ligne, Racine, J0E 1Y0
C’est à l’âge de dix-huit ans que Monsieur Hug à découvert sa véritable passion pour l’élevage, l’importation et l‘exportation des chevaux Haflingers. Il a été introduit à cette race par nul autre que monsieur Otto Schweistgut en 1990 avec qui il passait beaucoup de temps dans les Alpes Autrichiennes. La Ferme Grison, est reconnue comme le plus Important Élevage de Chevaux Haflinger au Canada depuis 1989.   Dans le domaine du Haflinger en Amérique du Nord, c’est la Ferme Grison qui détient tous les records  de vente ou de qualité de chevaux inspectés par des juges internationaux.

 

Ferme MYLIXY s.e.n.c. (production laitière)

Michel Brien et Jocelyne Plouffe

105 chemin Desmarais,  Racine, J0E1Y0
Être différent : Pour nous c’est d’avoir réussi  à démarrer en producteur laitière sans que nos parents soient agriculteurs et avec très peu de capital. Nous avons fait l’achat d’une ferme nue en 2000 d’un producteur non apparenté et nous détenons aujourd’hui  68 kg de quota ainsi 250 acres de terre. Pour réussir il a fallu faire preuve d’innovation dans le financement et la gestion de notre ferme, un défi de tous les jours encore maintenant.  La relève a commencé, Amélie cuvée 2014 de l’ITA de St-Hyacinthe et Alexy cuvée à venir dans quelques années.

Ferme Éco-l’eau Mission (maraîcher)

Jean-Pierre Charest (propriétaire) 

496 Chemin Perras, Racine, QC J0E 1Y0
Implantée à Racine en Estrie, la ferme  Éco-l’eau mission produit de façon artisanale le bleuet de corymbe, les plantes utilisées pour la végétalisation des rives ainsi que certaines fines herbes, plantes médicinales et fleurs comestibles. Leur mode de culture étant écologique, l’entreprise utilise uniquement des produits naturels et organiques pour entretenir  leur culture. L’entreprise se spécialise aussi dans la végétation des bandes riveraines.
 

Bergerie Nouvelle-France (production laitière – lait de brebis)

Jean-Paul et Marie-Chantal Houde (propriétaires) 

305 rue principale, Racine, J0E 1Y0
Riches d’une tradition fermière héritée depuis leur arrière-grand-père, Jean-Paul et Marie-Chantal Houde, frère et sœur, se sont associés  pour créer la Bergerie (en 2009) et la Fromagerie Nouvelle-France (en 2010). Jean-Paul s’occupe de la bergerie dont les 250 acres sont situées à l’entrée du village de Racine. Côté création fromagère, c’est Marie-Chantal qui prend le relais avec une approche alliant tradition et modernité. Leurs fromages sont dorénavant connus à travers la province du Québec et partout ailleurs. La fromagerie a par ailleurs été récipiendaire du prix du meilleur fromage du Québec en 2011 pour leur fromage Zacharie Cloutier puis de deux Prix Caseus en 2013 pour  Le Pionnier ainsi que le Zacharie Cloutier.

 

Érablière S.L. Smith et Bleuetière Val-Bleuet

Nancy et Stéphane Smith

1058, route 243, Valcourt
« Regarder un enfant heureux de cueillir et de manger des bleuets vos milles mots… »
Faisant déjà la production de sirop d'érable, nous avons décidé de rentabiliser notre terre au complet. Un champ laissé à lui même c'est vu transformé pour permettre la production de bleuets. Val-Bleuet est donc, une belle et grande bleuetière bien entretenue et remplie de bons gros bleuets juteux provenant de 11 variétés différentes. Avec cela nous avons aussi décidé de faire la transformation de produits de l'érable.  De quoi satisfaire tous les goûts! 

Ferme CN D'Amour

Ancien producteur de lait, Normand vendit sa ferme pour acheter une ferme bovine. Au départ de cette nouvelle entreprise, il s'occupe de ses animaux, fait un peu de grande culture et fait aussi du forfait chez des voisins. Après quelques années, il vends ses animaux, et agrandit les superficies qu'il fait en grande culture.  Cette année, il cultive 1 100 acres en maïs, soya et blé.

 

Amateur de sanglier

Germain Pouliot

1686, chemin 4e Rang, Maricourt
Mme Pouliot reçu de son père un terrain sur lequel il n'y avait rien. Après quelques années, son mari et elle y mettent des porcelets durant l'été. Ayant une maison en ville ils viennent voir les porcelets toutes les fins de semaines. Et cela durant une dizaine d'année. En 1996, ils se construisent une maison et débute une nouvelle aventure.... M. Pouliot découvre les sangliers qu'il intègre à l'entreprise. Au fil des années s'ajoute d'autres espèces tel que Bison, daim, cerf  rouge...

 

Le jardin des pommes

Jean-Yves Quirion, Réjane Chouinard, ​Jérome Quirion

2200 Route 222, St-Denis-de-Brompton
Nous sommes fiers de vous présenter notre entreprise familiale fondée en 1980 à partir d’une terre abandonnée. Depuis sa création, les Jardins de Pommes n’ont jamais cessé d’innover et de diversifier leurs activités. Chaque année apporte ses nouveautés, souvent rattachées aux nouvelles demandes des clients. Initialement, seul une monoculture de dix hectares existait. Rapidement nous avons  réalisé  l’importance d’une diversité des cultures agricoles. Ainsi avec le temps,  nous avons instauré de nombreux systèmes agroforestiers, augmenté le nombre de cultures végétales et amélioré nos techniques culturales.